ART-CONTEMPOURIEN-ASSOCIATION |
L'Art Contempourien Association (A.C.A) organise un stage durant l'été 2002 (dates exactes à préciser selon disponibilités des candidats)
Dans un site agréable, entre les coteaux pierreux du Beaujolais et la grasse plaine de la Bresse, à moins de vingt minutes de la gare TGV de Macon Loché (elle-même à moins de deux heures de Paris) des artistes vous accueillent pour une semaine de stage durant lequel vous pourrez débuter ou continuer d'avancer dans l'art de la peinture.
Ce stage sera d'abord l'occasion pour ceux qui y participeront de rencontrer ces artistes, lesquels sont engagés dans une création qui s'efforce de concilier le respect qu'ils portent à la grande peinture et l'émerveillement que leur cause le visible. (Quelques œuvres représentatives de leur travail sont reproduites sur cette plaquette.)
Ensuite les séances de travail se dérouleront soit en plein air (la région propose d'innombrables sites) soit dans un vaste et clair atelier (photo ci-jointe).
Nous inviterons les débutants à suivre le programme d'initiation suivant :
- 1er jour : Technique de construction pour une première approche graphique,
le dessin au trait.
- 2eme jour : Les gammes de gris pour un dessin par surface.
- 3eme jour : Le choix d'une composition sur motif, de son format.
- 4eme jour : Les techniques à l'eau, le lavis gris ou brun, le roseau, l'aquarelle.
La préparation d'un support, le choix d'un papier.
- 5eme jour : La lumière, la terre et l'eau, tentatives d'harmonisation de ces trois éléments.
- 6eme jour : Visite d'ateliers, rencontre avec des travaux.
Les stagiaires déjà expérimentés trouveront certainement de l'intérêt à ce programme. Ils pourront cependant proposer eux-mêmes, selon leurs préoccupations de travailler sur d'autres sujets.
On n'enseigne pas la peinture comme on enseigne les mathématiques et une fois que le professeur a énoncé ces quelques vérités qui constituent la base de la peinture, il se doit de ne plus être qu'un sage conseiller. C'est cette sagesse difficilement conquise et que nous nous efforçons toujours de développer, sagesse sur laquelle s'appuie la validité de tout jugement esthétique que nous vous proposons de partager durant ce stage.