ART-CONTEMPOURIEN-ASSOCIATION

Index - Textes - Artistes - Oeuvres - Manifestations - Actions pédagogiques


Manifeste de l'art contempourien


L'art contempourien est un mouvement qui loin de s'opposer à celui de l'art contemporain
propose au contraire de ressusciter celui-ci qui lui paraît bien mort.
Comme rien ne compte pour lui et qu'il sait qu'il sera toujours content quoiqu'il arrive, l'art contempourien propose à l'art contemporain d'échanger son nom contre le sien. Ainsi l'art contemporain deviendra-t-il l'art contempourien et recevra-t-il de ce nouveau baptême l'énergie, la vaillance, l'ardeur donquichottesque dont il manque aujourd'hui et qui animent au contraire si plaisamment les rangs de ceux qui se battent pour l'art contempourien.
En effet les musées d'art contemporain sont des tombeaux où des tentatives d'art prématurément embaumées gisent, déjà élevées au rang de momies. Mais il n'y a momie qui vaille que momie de ce qui a vécu.
Or, nous voyons bien que le cœur de ces œuvres toutes récentes et déjà embaumées,
à la différence de celui d'œuvres plus anciennes qui nous éclairent encore,
n'a jamais battu.
Alors vite, ressuscitons la vie dans l'art d'aujourd'hui !.
Ayons confiance !
Trop de grands peintres, de trop grands peintres nous protègent de leur exemple pour que nous n'essayions pas de nous redresser lorsque nous sentons le doute inhérent à l'heure présente nous attirer dans son gouffre stérile. Le visible nous plaît ? L'espace, la lumière, la chair des choses, l'âme des choses, notre âme, toutes ces catégories où fouille le peintre à l'ouvrage ne nous paraissent point épuisées depuis Lascaux ? Nous avons raison. Prenons parmi elles, servons-nous, cherchons-y notre bonheur !
Au pire nous ne ferons rien d'autre qu'un plagiat, ce qui n'est pas si grave,
au mieux nous ferons un chef d'œuvre.
Mais un chef d'œuvre, est-ce que cela ne justifie pas toutes les entreprises ?
L'espoir d'accomplir un chef d'œuvre n'est-il pas de taille à soutenir une vie ?


En route !
Prenons le chef d'œuvre comme point de mire, munissons notre regard de puissantes œillères, couvrons notre esprit d'oreillettes solides qui nous rendront sourds aux critiques des impuissants, et n'écoutons plus que notre courage, notre respect pour nos maîtres et les gémissements du plaisir dont le visible comble notre sensualité ! Empoignons nos pinceaux ! Retournons devant le paysage, les deux pieds dans la glaise ! Là, travaillons à nous abrutir, car c'est dans la brute que sommeille l'ange et il n'y a qu'elle qui puisse l'éveiller ! Puis revenons à l'atelier et cherchons ! Il faut trouver le style. Il faut reprendre la lecture des livres d'art sans oublier de s'arrêter là où la peinture s'arrête. Mais livres et motifs ne sont que recueils de semences et ce n'est pas la durée de l'accouplement qui garantit la force du fruit. C'est à présent l'énergie de la germination qu'il faut chercher en nous, rien qu'en nous pour la communiquer au grain jusqu'à ce qu'une éclosion vienne récompenser nos efforts et nous convaincre de les recommencer. Alors vraiment,
oui,
nous serons dignes de notre bannière,
dignes de recevoir le vocable vénérable d'artiste contempourien.
Et comme entre temps l'art contemporain aura accepté notre généreux échange de noms, nous daignerons recevoir en retour celui d'artiste contemporain, si précieux dans cette société pour laquelle ceux qui n'ont pas de nom comptent pour rien.

Pierre GUION      Christophe MARION
Bernard ROUYARD      Remo REA



Email