ART-CONTEMPOURIEN-ASSOCIATION
Index - Textes - Artistes - Oeuvres - Manifestations - Actions pédagogiques
Christophe Marion
Très jeune, C. Marion passe du temps à dessiner.
A l'adolescence une maladie le retient cloîtré durant un an et il en profite pour dessiner tout ce qu'il voit quotidiennement.
Il entre en apprentissage à l'école du petit collège où l'un de ses professeurs est B. Rouyard, puis à l'école des beaux art de Lyon et enfin à l'école des arts décoratifs de Strasbourg où il obtient le DBEA section sculpture. En 1990, il décide de se consacrer entièrement à la peinture.
La force de son dessin impose à la couleur de s'introduire d'abord avec discrétion dans ses tableaux. Ses premières œuvres peintes sont des natures mortes ; coins de cuisine où d'atelier traités dans la gamme des gris. Peu à peu ses tableaux se colorent.
L'artiste ne se cantonne pas à un type de sujet mais on constate dans la diversité de ses tableaux une constante volonté de traiter la réalité comme le hasard nous la présente. Ainsi C. Marion peint-il aussi bien l'angle d'une pièce où apparaissent des dossiers de chaises coupées, des morceaux de choses qui finissent toujours par trouver sur la toile un ordre formel et coloré qui justifie leur sectionnement, qu'un atelier tout vide où une grande armoire, une cheminée, le rectangle pâle d'une ouverture sont la seule compagnie d'une chaise isolée.
Conjointement à ces peintures, il continue un important travail de dessinateur.
|