ART-CONTEMPOURIEN-ASSOCIATION
Index - Textes - Artistes - Oeuvres - Manifestations - Actions pédagogiques
Bernard Rouyard
C'est avec un diplôme de graveur que B. Rouyard quitte l'école des beaux-arts en 1975.
Ses premiers travaux sont donc une exploration des possibilités du noir et du blanc.
La peinture et la couleur lui paraissent alors appartenir à un monde où il sent qu'il n'abordera qu'après avoir accompli un parcours d'approche.
Ainsi commence t - il par peindre dans une gamme colorée extrêmement restreinte des natures mortes et des portraits très observés où la part du dessin est dominante.
Parallèlement, pour développer sa conscience de la peinture, il commence une série de copies aux musées des beaux-arts de Lyon, des primitifs siennois jusqu'à Sisley.
Peu à peu la facture lisse de ses débuts cède la place à une manière plus vibrante.
Ses sujets restent les mêmes, des natures mortes plutôt dépouillées, où beaucoup d'importance est donnée à l'espace enveloppant les objets, et des figures elles aussi sobrement présentées.
Une première exposition en 1991 Galerie Dorée à Lyon dresse le constat de cette évolution.
B. Rouyard aborde alors des œuvres de grands formats.
La réalité, en tant que spectacle du monde sensible reste son réservoir d'inspiration mais les dimensions des œuvres commencées qui ne lui permettent plus de transcrire immédiatement ce qu'il observe l'engagent dans un travail de composition et d'invention de la couleur à partir d'études de moindres tailles faites sur le vif.
Des intérieurs d'ateliers que peuvent animer un peintre et son modèle, des hangars, des cours de ferme, des coins d'appartement où des enfants s'occupent sont ses sujets.
En 2001 une importante exposition organisée à Lyon par l'association " Entrepreneurs-Mécènes " rassemblant une cinquantaine de toiles permet de mesurer à la fois la variété et la cohérence du travail de B. Rouyard.
|